Malgré les équipements numériques des français (98% possèdent au moins un ordinateur), il est compliqué, aujourd’hui, pour un service digital de dépasser les 20 à 30% d’adoption spontanée.
Si, certes, tous les clients utilisent de plus en plus le digital, les besoins réels et les comportements in situ divergent.
Laurent Deslandres, Directeur associé de Colorado Groupe, nous explique comment convaincre ces utilisateurs « mainstream », dépasser l’actuel plafond de verre des usages digitaux et les enjeux business de ce nouveau paradigme.

Une différence fondamentale de comportements existe entre deux types d’utilisateurs :
– D’une part les « connectés », qui représentent 30% des utilisateurs, enclins à se mouvoir avec aisance dans l’univers digital, à tester et adopter les nouveautés technologiques,
– Et d’autre part les « mainstream » qui comptent 70% des utilisateurs. Ils se caractérisent par leur recul vis-à-vis du numérique et la crainte éventuelle d’être envahi par ces nouveaux médias. 30% d’entre eux sont même complètement réfractaires au numérique.
Laurent Deslandres, nous détaille, ce qui différencie fondamentalement ces utilisateurs, que ce soit par la motivation à l’usage, l’implication dans les réseaux sociaux ou bien encore les modes d’apprentissage des usages digitaux.

Dès lors, à l’heure de la digitalisation de la société, comment convaincre cette majorité silencieuse ? Laurent Deslandres nous livre plusieurs indices :
– Mettre en œuvre une pédagogie du bénéfice,
– Développer une boucle de retour vers le réel,
– Cultiver des critères de réassurance.

Mais quels sont les enjeux business de cette bascule des mainstream dans le digital ?
A travers deux exemples de services digitaux empruntant chacun à une logique utilisateur différente – eBay et LeBonCoin – Laurent Deslandres nous convie à explorer les attentes de la majorité des utilisateurs d’internet : les « mainstream ».

Pour en savoir plus, rendez sur le site de l’Observatoire des Usages du Digital.

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Retrouvez tous les mois les dernières actualités du Design & Management de l'Expérience Client.

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.