Des nouvelles opportunités pour le secteur banque & finance

Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, le Big Data ou la blockchain bouleversent le monde de la banque. C’est d’ailleurs ce que constatent les salariés du monde bancaire interrogés lors de la troisième édition du baromètre Banque publiée par Kea & Partners/OpinionWay.  La majorité d’entre eux (94 %) disent ressentir ces changements dans leur métier au quotidien (+ 7 points depuis 2015) et 7 salariés sur 10 affirment que ces transformations modifient la relation client. Dans les années à venir, les salariés estiment que l’essor de la gestion client à distance (30 %), le déploiement des robots-conseillers et des services numériques (14 %) vont chambouler leurs métiers et la relation client.

Pour les sondés, ces transformations s’expliquent aussi par l’évolution des comportements de leur clientèle (60 %) : multiplication des canaux d’échange, volatilité, et renforcement de la vigilance et de l’exigence de la part d’une clientèle mieux informée (32 %), plus exigeante et plus experte.

De plus, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché en bousculant les codes traditionnels. Après les plateformes de crowdlending et les fintechs (45 %), ce sont désormais les GAFA qui font figure de concurrents n°1 pour 52 % des salariés. Les géants du web sont même considérés comme une menace réelle pour leur propre établissement par 75 % d’entre eux. En transformant les relations, les façons de consommer et de gérer les dépenses des individus, ces nouveaux acteurs font émerger de nouvelles expériences clients, plus simples et plus sécurisées.

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Chaque mois, recevez nos actualités : les facettes de l'expérience client, les dernières tendances et innovations, les invitation à nos événements... 

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.