Anne-laure Meyer – Botanic

Botanic
Biographie

Anne-laure Meyer

Titulaire d’un Doctorat en Stratégie marketing international, Anne-Laure Meyer a démarré sa carrière il y a plus de 10 ans au sein du groupe Rossignol en tant que Chef de produit puis comme Responsable marketing pour les marques Roxy, Rossignol, Dynastar et Lange. Après une expérience au sein de la Compagnie des Alpes, Anne-Laure a été recrutée par Botanic en 2014 à la direction de la stratégie client regroupant les filières marketing, communication, CRM et digital.

Pouvez-vous nous présenter la marque Botanic et vos objectifs de développement ?

Botanic est une marque française issue de 3 familles d’horticulteurs de Haute-Savoie. Depuis 2008, cette entreprise familiale a fait le choix, par conviction, de supprimer les pesticides chimiques de la vente et de développer et former au travers de plus de 800 solutions de jardinage au naturel ainsi qu’une offre de fruits & légumes bio. Botanic compte aujourd’hui 65 points de vente dont les univers sont : jardin, plantes, décoration, animalerie, marché bio, et récemment le bien-être (santé par les plantes). La nature se veut le fil vert de la marque pour chaque univers, pour chaque action et prise de parole.

Quels sont vos enjeux actuels ?

Notre objectif est de nourrir la marque par des preuves concrètes cohérentes et tangibles pour le client :

  • Des partenariats de longue date (associations Générations Futures, UNAF, LPO,…)
  • De l’éditorial et des choix de communication grands publics (TV, radio, magazine Le Monde,…)
  • Des choix de fournisseurs pertinents, ainsi que le développement d’une offre ciblée par des preuves (Plantes AB / Fruits & légumes AB / Tisane AB,…)
  • Des actions dans la durée, telles que la récolte de pesticides pour destruction ou la pédagogie dans les écoles et ateliers

Notre volonté est d’être la jardinerie naturelle préférée des Français.

En quoi ConsumerLab a su répondre à vos besoins ?

Notre signature relationnelle est fondée sur 5 piliers : bienveillance, vente-conseil, personnalisation, confiance, facilité. Ce socle est détaillé et matérialisé par un livret partagé par tous et animé tout au long de l’année.
Les indicateurs de mesure de cette signature sont basés sur notre collaboration avec ConsumerLab. Ainsi, l’outil de Feedback Management ConsumerLive nous permet de mesurer, d’animer, de motiver notre réseau mais aussi de travailler sur des plans d’action concrets pour progresser. Par exemple, en plus de la solution d’enquête à chaud déployée, ConsumerLab nous accompagne avec des ateliers de co-construction pour aider les directeurs de magasin à réfléchir aux actions à mettre en place pour améliorer la satisfaction et des workshops créatifs avec les clients Botanic pour imaginer les nouveaux services de demain.