Le design pour optimiser l’expérience client du digital

La relation entre le client et la marque peut naître de plusieurs stratégies d’expérience client. Dans le digital, le design thinking est un outil qui permet d’atteindre la perfection afin de donner entière satisfaction au client.
L’UX design (user expérience design ou design de l’expérience utilisateur) a pour objectif de résoudre les difficultés rencontrées par l’entreprise. Le design va rendre concrète une notion ou une donnée abstraite et ainsi optimiser l’expérience client digitale.
L’UI design (User interface design ou design d’interface utilisateur) concerne la navigation en elle-même, l’arborescence du site, la qualité des contenus… L’émotion est intégrée dans cette phase de la stratégie. Le design va transmettre des émotions qui seront proches de celles du client.
Deux stratégies marketing différentes et complémentaires qui sont mises en place après étude de l’expérience du client digital dans le but d’améliorer la relation client.

Notre offre

Les leviers de différenciation des marques sont profondément bouleversés.

  • Le produit lui-même n’est plus le seul socle de valeur
  • Les consommateurs sont exposés à une offre extrêmement abondante : hyperchoix
  • Aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui à l’abri d’une rupture forte de son modèle économique

Dans ce contexte, l’expérience client devient un levier majeur de différenciation pérenne et profitable.

L’expérience client digital design vise donc à développer des propositions plus émotionnelles et différenciantes en partant de la connaissance intime des pratiques et attentes des clients, et d’une analyse prospective des tendances sociétales.

Notre approche

Nous vous accompagnons dans une démarche parfaitement équilibrée, entre ouverture créative et réalisme économique. Notre approche capitalise sur les principes du design thinking pour définir une expérience innovante. Son champ d’application est large. Elle couvre autant la redéfinition complète de votre proposition de valeur que la création d’un support de communication, en passant par la conception d’une expérience en point de vente ou d’un nouveau programme de fidélisation.

Explorer

Collecter des insights à 360° : trends sociologiques, voix du client, observation ethnographique, interviews sachant, benchmarking, data analytics,…

Exécuter

Préparer et déployer : spécifications fonctionnelles, roadmap, gestion de projet, plan de communication,…

Extrapoler

Générer des idées en rupture en appliquant les principes du design thinking : co-construction avec les clients, ateliers d’idéation, concept board, storytelling

Expérimenter

Éprouver les concepts innovants : tests de concepts, UX design, prototypage, modélisation économique, étude de faisabilité technique,…

Propulsez vos offres dans le futur

Vos bénéfices

Innovation et différenciation

Vos contacts

Vincent PLACER

Directeur Associé Conseil

Delphine COHEN

Directrice Innovation & Marque

Contactez-nous
ou par e-mail