Saviez-vous que 2 entreprises sur 3 n’ont pas clairement défini de processus d’intégration pour leurs nouveaux collaborateurs (onboarding) (1) ? Et que « 20 % des nouvelles recrues pensent à quitter leur emploi dès le premier jour de leur prise de fonctions » (2) ? L’onboarding est un sujet connu mais trop peu exploité compte tenu de son importance. La première impression du collaborateur est décisive, il est donc crucial de soigner son intégration.

Nous avons identifié 4 tendances clés pour un onboarding collaborateur d’exception !

 

Une gamification des parcours d’apprentissage 

Rendre les formations amusantes, ludiques et accélérer le rythme d’apprentissage des nouveaux collaborateurs sont les principaux objectifs de cette tendance. La gamification transforme un contenu de formation parfois complexe en un jeu engageant de questions-réponses interactives. Finis les interminables présentations ou les nombreux documents à lire, place au jeu avec une expérience intégrant parcours, objectifs, badges, récompenses et leaderboard pour engager les collaborateurs et les guider dans leur apprentissage.  

McDonald’s a relevé le défi et s’appuie sur un spécialiste du marché des solutions de gamification dédiées au développement de contenu ludique, pour décliner l’intégralité de ses plans de formation. Avec les mêmes objectifs, L’Oréal a opté pour le développement de sa propre application pour permettre aux nouvelles recrues de se former via des contenus visuels et interactifs. Dans les deux cas, l’objectif est atteint, les collaborateurs déclarent se sentir plus motivés et engagés. 

 

Un « Welcome pack Waouh » 

Le pack de bienvenue de demain est original et généreux. En plus des essentiels (ordinateur, badge, accessoires et goodies estampillés), il contient des produits high-tech (écouteurs, Kindle, montre traqueur d’activités, caméra, …), des cadeaux inédits (figurines, livres, bouteilles de vins ou spiritueux, raquettes de ping-pong …) et des attentions personnalisées (mot écrit à la main, ballons en hélium au nom du collaborateur, etc…). Il se doit d’être complet dès le premier jour car il est la boîte à outil du collaborateur mais aussi la preuve de l’attention que l’employeur lui porte. 
C’est également une opportunité de faire parler de l’entreprise et d’augmenter sa visibilité. En proposant un pack esthétique et de qualité, elle augmente ses chances qu’une photo soit partagée sur les réseaux sociaux du nouvel employé et qu’il devienne son ambassadeur ! 

Salesforce l’a bien compris. À leur arrivée, les nouveaux collaborateurs découvriront dans leur espace de travail non seulement leur ordinateur, mais encore un crédit pour choisir leurs écouteurs, trois livres, un petit pistolet Nerf avec des recharges, une douceur à grignoter et même un mot de bienvenue personnalisé. Mission réussie, le premier jour est mémorable et excitant !

 

L’humain avant tout 

« 17% des personnes interrogées qui ont quitté leur poste peu de temps après l’embauche, considèrent qu’un sourire amical ou l’aide d’un collègue aurait fait toute la différence » (3). On ne saurait trop le répéter : favoriser la dimension humaine et la cohésion d’équipe dès le premier jour est crucial. Le bien-être et l’épanouissement au travail sont des attentes phares des millenials et cela passe par l’humain. Rencontrer l’équipe,les managers et dirigeants ainsi que savoir utiliser les réseaux sociaux internes à l’entreprise ne sont plus facultatifs mais un « must have » pour garantir la bonne intégration des nouveaux employés. Les clés de la réussite ? Innovation et créativité pour favoriser la collaboration et l’interaction dès le premier jour.  

Cette fois-ci, c’est Pinterest qui sort du lot avec sa stratégie « Knit SF Onboarding », utilisant l’image du tricotage pour représenter la collaboration interne. Ici, l’accent est mis sur l’humain et se traduit par des initiatives tant locales (ateliers brise-glaces, rencontres avec les dirigeants des différents départements ou encore initiation des nouveaux collaborateurs aux réseaux sociaux utilisés à l’interne) qu’internationales puisque Pinterest envoie tous ses nouveaux collaborateurs … à San Francisco ! En effet, pour créer un sentiment d’appartenance et d’union entre les bureaux à l’étranger, tout onboarding débute au siège à San Francisco. Quoi de mieux pour intégrer son collaborateur ?  

 

Une automatisation des parcours collaborateurs 

Automatiser les parcours d’onboarding permettrait de gagner près de 20% en productivité et performance (4) !  Même si ce chiffre est alléchant, des fondamentaux sont nécessaires avant toute automatisation : l’intégralité des étapes du parcours d’onboarding collaborateur doit être tracée et clairement définie pour être communiquée aux différents acteurs. Rien ne doit être laissé au hasard et toute la procédure doit être transparente.
Ce n’est qu’après, que les entreprises peuvent se poser la question des tâches à automatiser. Attention, ici, la complexité réside dans l’équilibre à trouver tant entre l’automatisation et l’humain qu’entre l’uniformité et la personnalisation !  

Dell en a fait la démonstration. Après avoir sondé ses employés, l’entreprise s’est rendue compte que 74% d’entre eux n’avaient pas reçu leur ordinateur lors de leur premier jour de travail et qu’en moyenne, ils avaient attendu 92 jours avant d’avoir accès aux applications et informations clés. L’entreprise a alors développé son « Onboarding Solution Accelerator », qui combine l’accès à distance, l’automatisation et les compétences mobiles pour réunifier et automatiser une partie de leur expérience onboarding collaborateur. Les résultats parlent d’eux même, Dell a gagné plus de 3,4h d’effort administratif par personne et des recrues nettement plus satisfaites ! 

Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer et retenir leurs talents. Pour ce faire, elles innovent et transforment leurs expériences d’onboarding collaborateur pour donner à ces derniers toutes les chances de réussir dès leur premier jour.
Vous l’aurez compris, cette étape est une priorité absolue pour toute entreprise et elle est d’autant plus importante quand les nouvelles recrues sont des millenials… 

 

 

  1. Mercuri Urval (cabinet de recrutement) 2012
  2. L’onboarding: engagez vos collaborateurs dès leur arrivée. Easyrecrue 2016
  3. Infographie BambooHR « What people really want from onboarding »
  4. Lombardie, Mollie. Onboarding 2011 : The Path to Productivity
Amandine KRAU

Amandine KRAU

Consultante

Contactez-nous
ou par e-mail
Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Retrouvez tous les mois les dernières actualités du Design & Management de l'Expérience Client

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This