Des nouvelles innovations pour vous soigner !

Santé et technologie sont aujourd’hui indissociables. La santé connectée est un marché de plus en plus important, très attractif et offrant de nombreuses opportunités aux jeunes start-up. Pour preuve, la santé et le bien-être étaient le premier secteur d’activité des acteurs de la French Tech ayant fait le déplacement au CES à Las Vegas en janvier dernier, avec près de 70 entreprises identifiées. Une santé connectée qui se spécialise de plus en plus sur des problématiques très spécifiques comme l’insomnie, mais aussi des populations types comme les seniors ou encore sur des marchés de niche jusque-là inexploités. Et les Français y sont réceptifs !

Selon une étude Médiamétrie de décembre 2018, plus de 32 millions d’internautes ont déjà visité au moins un site ou application de santé/bien-être, majoritairement les catégories socio-professionnelles favorisées (31,4%).

Cependant, la frontière est parfois mince entre révolution et gadget. Certains médecins mettent en cause la performance des objets connectés ou applications santé, et, alors que l’autodiagnostic se développe, insistent sur la nécessité de conserver une interprétation par un professionnel de santé pour ne pas risquer de tomber dans l’hyper-anxiété ou au contraire le déni.

Autre préoccupation majeure : celle de la sécurité des données. Les applications de santé font appel à des outils de mesure toujours plus pointus, comme les capteurs et glucomètres, recueillant des données sensibles et confidentielles sur les usagers. En France, c’est la CNIL qui se charge de protéger les données des utilisateurs, en imposant aux entreprises de respecter leurs exigences en matière d’utilisation, sécurisation, durée de conservation, droit de suppression et modification des données. Les nouveaux usages de la santé mobile donneront sans doute lieu à de nouvelles mesures, destinées à protéger les utilisateurs.

Mathilde LEVEQUE

Mathilde LEVEQUE

Chargée d'études

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Retrouvez tous les mois les dernières actualités du Design & Management de l'Expérience Client

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.